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  • : A.M.A.P. Les Olivades
  • : Daniel et Denise sont à l'initiative de la 1ère Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne en France et accompagnent tous les producteurs des premières AMAP de PACA et de nombreuses régions.
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24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 14:48

 

 Compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’AMAP des Olivades du 1er avril 2012 

L’assemblée générale de l’AMAP a eu lieu le dimanche 1er avril 2012 aux Olivades à Ollioules. 

Elle marque le renouvellement de la saison d’AMAP. À l’issue de cette réunion, les AMAPIENS se sont rassemblés autour d’un pique-nique suivi de la visite du jardin et des productions pour ceux qui ne le connaissent pas. 

Une feuille de présence circule dans la salle. 

La séance est ouverte par Didier Biau

C’est une occasion de faire connaissance, pour les nouveaux et d’échanger avec : 

- Le bureau de l’association 

- les coordinateurs responsables et présents aux distributions. 

- Denise, Daniel et l’équipe de production des Olivades avec les amapiens des trois groupes 

 

C’est aussi un moment festif, convivial et agrémenté de chants et musiques d’amapiens comme cela a été le cas ce dimanche 1er avril. 

Ordre du jour de l’assemblée générale et de la réunion: 

- Rapport moral et financier : 

- Présentation du Bureau 

- Rappel des principes et fondements de l’AMAP 

- Questions diverses, débats 

- Présentation des autres producteurs sous contrats. 

 

Rapport Moral 

Rappel de l’existence de l’association dont le rôle est de tout mettre en oeuvre pour le bon fonctionnement de l’AMAP, des distributions et sa contribution à l’animation. 

Présentation du bureau constitué de Didier Biau (Président), Marie Pierre Richaud (trésorière), Denise Vuillon (communication) avec Pierre Belouin (animateur du blog), un représentant du producteur (anciennement André Martin). 

Bilan Financier 2011. (MP Richaud) Recettes : les cotisations, la vente des sacs. 

Dépenses : les manifestations tout au long de la vie de l’ AMAP : 

Soldes compte en banque au 29/02/2012 = 1012.70 (cf annexe) 

Intervention de Denise Vuillon

Départ d’André Martin après 4 ans d’activité aux Olivades. Lecture de sa lettre de départ. ( Elle se trouve aux Olivades pour ceux qui veulent en prendre connaissance) 

Ce départ nécessite une évolution du bureau : Daniel Vuillon représentera le producteur des Olivades au bureau (pas de vote contre, pas d’abstention, vote favorable à l’unanimité). 

Validation par l’assistance de la composition du bureau tel que présenté précédemment, en particulier la présence appréciée de Pierre Belouin pour l’aide à la communication par la tenue du blog – par ailleurs le président assure le secrétariat depuis le départ de l’ancienne secrétaire (poste supprimé). 

Présentation de l’équipe de production : Sophie et Jonathan, Abdalhac, et Marie (excusée). 

Denise demande aux nouveaux Amapiens de se présenter. 

Remerciements aux coordinateurs qui ont participé à la prise des inscriptions pour la nouvelle saison, fait la liste et l’état de trésorerie nécessaire pour entamer le nouvel échéancier dès le début avril 2012 

Lundi : Didier Biau – Mercredi : Brigitte Mir et Yasmine Tomatis et Vendredi : Marie-Pierre 

Richaud 

Les coordinateurs responsables de la distribution avec Denise ou Daniel sont : 

Lundi : Didier Biau – Dany Benhamou 

Mercredi : Brigitte Mir – Christine Guyot – Sophie Durieux – Yasmine Tomatis et Chantal Thillaye 

Vendredi : Marie Pierre Richaud et Chantal Devillers. 

Denise rappelle les fondements de l’AMAP et insiste sur l’autre sens dans l’AMAP, que celui d’avoir un panier de bons produits, c’est le sens de la solidarité indispensable au fonctionnement, au maintien de la ferme et des emplois qu’elle génère. L’AMAP est une solution transitoire dans l’agriculture, pas assez reconnue, mais il s’agit bien de recréer la ferme, au sens ancien du terme, une agriculture traditionnelle saine diversifiée, respectueuse de la santé et de l’environnement. 

Les engagements réciproques, producteur/consommateurs sont résumés dans le contrat. 

La communication est une composante majeure de l’AMAP, complété par les lettres d’information et le blog comprenant les archives et les contrats des autres producteurs (utiliser le moteur de recherche intégré). 

Rappel pour les récupérations : on recycle le maximum de contenants, sacs, barquettes, élastiques, pots en verre des yaourts de Sainte Luce. Dans le principe de l’AMAP, on partage l’abondance (ex : la plantation de fraises de l’année dernière mise à disposition des amapiens pour compenser la pénurie en hiver (ex carottes ou poireaux petits). 

Rappel de l’importance de la permanence aux distributions 

C’est un bon moyen de comprendre le fonctionnement de l’AMAP. Nous n’avons pas d’intermédiaire, ce qui nécessite une certaine organisation et une responsabilisation de chacun. 

Il faut être deux à la permanence, un pour l’accueil/émargement et l’autre pour l’enlèvement des caisses vides. En l’absence du référent, l’aide à la distribution des autres produits pour lesquels les producteurs ne peuvent être présents. 

Témoignage d’Alex et de Christophe candidats à une future installation en AMAP dans les Bouches du Rhône, en AB et permaculture (voir le blog Permalien), aidés et conseillés par Denise et Daniel. Actuellement il y a plus d’installations pour un fonctionnement en AMAP que pour d’autres circuits. 

En complément du travail d’essaimage et de développement, sans relâche de D et D, il est nécessaire de parler de l’AMAP autour de soi. Chacun se doit de toujours sensibiliser, faire la promotion, et montrer l’intérêt de la production agricole locale, saine et de proximité. 

Intervention de Daniel

Un nouvel élément intervient dans la promotion du concept : La restauration gastronomique qui recherche des produits sains et de grande qualité gustative. Des informations ont été données auprès des chefs de cuisine, et en particulier le restaurant « La frégate » de Bandol. 

Un partenariat se met en place en intégrant les principes de fonctionnement de l’AMAP c’est-à-dire : achats de 10 paniers tous les deux jours soit : 30 paniers par semaine soit : 30 parts de récolte. 

Le Chef Gilles Demaure adaptera ses menus et sa communication à la composition du panier en AMAP. 

L’engagement contractuel est le même que tous les amapiens sur le prix et la quantité. 

L’évolution de la démarche de grands Chefs conforte le choix des consommateurs quant à la qualité et le goût des produits. 

La réunion se termine par une intervention/présentation des différents producteurs : 

M. Morpain pour les agneaux – contrat pour 6 mois – distribution une fois par mois aux Olivades – 

Référents : Mme Issenjou, M Favreau. 

Fréderic Costamagno pour les oeufs : distribution hebdo et au choix - contrat sur 6 mois 

Pierre Balmitgere : poissons à Tamaris (nourriture Bio) fonctionnement avec des AMAP depuis 5 ans 

Anne-Marie Boubenec (référente) pour les laitages et fromages de Sainte Luce (Isère) – distribution mensuelle - nouveau contrat à partir de juin 2012. Demande un référent pour distribuer lundi et mercredi, une fois par mois. 

A Guillard. (référent) pour les farines de Bras (Bertrand Allais) – mensuelle - contrat aux Olivades 

Marine pour les fromages et faisselle de chèvre hebdo et au choix (forêt de Méounes) contrats sur place. 

Simone Dieudonné pour ses produits ménagers écologiques à usages multiples. 

Gérard Fèvre pour Damien apiculteur au Revest - le miel (label rouge) - transhumance des abeilles 

Denis Abran : huile d’olive – moulin de la Malissonne 

Alimea (Corse) pour les contrats agrumes de nov à mai - 7 distributions mensuelles de 10 kg de fruits. 

Riz de Camargue. Christine Evrard (référente) - nouveau contrat - distribution avril 2012. Tous les contrats et d’autres non cités, sont sur place à l’AMAP et sur le blog : http://lesolivades.over-blog.com/ 

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